Brice Soniano

English version | Nederlandse versieBrice Soniano

Education

Brice Soniano (1979) découvre la contrebasse à l’écoute du disque de Bill Evans ‘You must believe in Spring’ et entreprend une formation classique avec Jean Ané dont il suivra les classes au Conservatoire Municipal de Béziers pendant 3 ans. En parallèle, il fait de nombreux stages avec des maîtres de la contrebasse: Bernard Cazauran, Eddie Gomez, Jean-Paul Céléa, Riccardo Del Fra, Marc Johnson (…) et Hein Van de Geyn. Ce dernier l’invite à le suivre au Conservatoire Royal de La Haye où il pourra se perfectionner dans les départements classique et jazz, suivant les enseignements de Knut Guettler, Frans van der Hoeven, Jean-Paul Everts, ainsi que la classe du compositeur Cornelis De Bondt. Gradué en 2005, et alors que ses amis partent à New-York, Brice part à la recherche d’une expérience authentique de vie et de musique auprès des pygmées Baka dans la forêt équatoriale du Cameroun.

Trajet d’un musicien actif

A son retour Brice décide de se consacrer principalement aux musiques aventureuses où écriture et improvisation se lient inextricablement, et parallèlement son intérêt pour les musiques anciennes et du monde ne cesse de croître. Il parcours l’Europe pour jouer avec l’ensemble à cordes Jargon du compositeur néerlandais Maurice Horsthuis, avec Harmen Fraanje’ Aneris, avec Christian Mendoza Group, en duo avec Joachim Badenhorst…
Actuellement vivant au Danemark, Brice fait parti du quartet européen de Lionel Beuvens, du quartet ‘Strejf’ du pianiste danois Carsten Kaer, il vient d’enregistrer un disque en trio avec Giovanni di Domenico et Joao Lobo, et en janvier 2015 travaillera sur les visions d’Hildegard van Bingen avec les chanteuses Liesbeth Bodyn, Aino Peltomaa et le percussioniste Toma Gouband.

Brice Soniano monte son label Astropi avec ses vieux compagnons Toma Gouband et Harmen Fraanje sur lequel vont sortir le troisième opus de ce trio, ainsi que son attendu ‘Beyond Time’.

Il joue/à joué avec: Eve Beuvens, Alexi Tuomarila, Michael Moore, Jeffrey Bruinsma, Fredrik Ljunkvist, Nelson Veras, Malik Mezzadri, Juan Parra Cancino, Ernst Reijseger, Peter Evans, Erik Vermeulen, ensemble l’Arpeggiata,  (…)

En 2012, Brice a été soliste avec l’Orchestre National de Montpellier pour la création de l’opéra Jetzt du compositeur allemand Mathis Nitschke.

Discographie

  • “…A Beleza que se teve…”, with Carsten Kaer’ Strejf (Gateway Music, 2014)
  • “Sparrow Mountain”, with Joachim Badenhorst Carate Urio Orchestra (2013)
  • “Heiner Goebbels: Walden”, with ensemble Klang (2013)
  • “Trinite”, with the Lionel Beuvens Quartet (Igloo records 2012)
  • “Ur”, with Diego Soifer, Guillermo Celano, Franz von Chossy, Pepe Garcia (2012)
  • “3/4 Peace”, in trio with Ben Sluijs and Christian Mendoza (El Negocitorecords 2012)
  • “Arbr’ en ciel”, with the Christian Mendoza Group (Werf 2011)
  • “Slang”, with Maurice Horsthuis string ensemble’ Jargon and Mark Feldman (Datarecords 2010)
  • “Piano works/piano worksn’t”, with the Rawfishboys (Spocus Records 2008)
  • “1RDR”, Toma Gouband, Harmen Fraanje, Magic Malik (CristalRecords/Abeille 2006)
  • “Par4Chemins”, with Toma Gouband, Harmen Fraanje (Cristal Records 2005)